L’impact des Messages subliminaux
Perçu pour apparaître au-dessus du niveau de conscience, le message subliminal est subtil. Utilisé dans la publicité ou encore pour des effets de propagande, il permet de faire passer des messages. En somme, c’est un moyen d’influencer et de contrôler de nombreuses personnes, sans qu’elles s’en aperçoivent. Les messages subliminaux touchent de nombreux secteurs, que ce soit au niveau de la politique, de la publicité ou encore de l’amour.
Que signifie le terme « message subliminal » ?
On parle de message subliminal quand on souhaite faire passer un message d’une façon consciente ou inconsciente. Ainsi, le cerveau est en capacité d’enregistrer des émotions et des sensations, sans que nous en soyons conscients. Certes, les formes prises par ces messages subliminaux sont relativement variées. À travers des images, des clichés, des représentations ou des mises en situation, les photos et vidéos ont un pouvoir assez fort. Ils arrivent à manipuler notre cerveau à notre insu. Quelques secondes suffissent pour qu’il enregistre une image, sans que nous nous en rendions compte.
Ces messages dissimulés ont fait leur apparition à vrai dire assez tôt dans l’histoire. Depuis l’apparition de la télévision, puis des nouvelles technologies, ces messages sont de plus en plus poussés. Les images seraient capables de donner envie d’un produit. Bien pensées, elles susciteraient le désir et même le manque. Cette idée a d’ailleurs fait l’objet d’un débat en 1957 aux États-Unis. Le publicitaire James Vicary prétendait augmenter les ventes de boissons gazeuses et autres dérivés en intégrant subtilement des images subliminales dans ses films. Finalement, un message subliminal agirait directement sur notre subconscient.
L’art de convaincre par les messages subliminaux
C’est bien souvent dans la publicité que les messages subliminaux sont les plus présents. Ils sont utilisés pour convaincre le consommateur à acheter. De ce fait, certains mots ou images peuvent apparaître pour justement attirer notre subconscient. Le futur client reste ainsi capté par les messages, sans qu’il s’en aperçoivent. L’exemple le plus connu reste l’écriture du mot « sex » dans une publicité de 1971 pour la marque de whisky et de spiritueux.
C’est également à travers la musique que les messages subliminaux font leur apparition. Certains titres de musique ou programmes pourraient laisser sous-entendre des messages cachés. Il existe pour cela différentes méthodes pour faire passer un message : des sons modifiés, un volume plus conséquent ou moins important sur certaines parties…
Séduction et amour à travers les messages subliminaux
Même l’amour se veut concerné par les messages subliminaux. Entre les intonations, les gestes ou la façon de s’exprimer, on peut suggérer d’une manière inconsciente nos émotions. Certains mots font ainsi réagir le subconscient de la personne, pour l’attirer vers l’amour. C’est d’ailleurs toute la définition du message subliminal : envoyer des codes compris uniquement par le subconscient pour parvenir à ses fins. Que ce soit pour séduire quelqu’un ou le reconquérir, le ton de la voix, le discours et la confiance jouent beaucoup.
En revanche, certaines personnes indiquent tout de même que les messages subliminaux restent encore à prouver en amour. En effet, s’il ne s’agit pas toujours de messages subliminaux à proprement parler, ils aident dans tous les cas à déclencher un jeu de séduction efficace.
La force de la pensée via les messages reçus
Le pouvoir de la pensée est relativement fort. De ce fait, changer notre façon de penser par les messages subliminaux est intéressant. Regarder des vidéos apaisantes, avec des beaux paysages, des sourires et de la musique adaptée, aide à se sentir mieux. Ses vidéos affichent des images sereines, allant vers la voie de la positivité. Notre subconscient envoie alors un message d’émotions positives à notre corps.
Apprendre à déceler un message subliminal
En fait, par définition, un message subliminal ne doit pas se déceler. Pour vous protéger des différents impacts que peuvent avoir ces types de messages, restez alerte face aux images et aux intonations. Gardez ainsi une large perception des choses. De cette façon, vous vous prémunissez de toutes manipulations, sans oublier de faire jouer votre côté instinctif. Même si la barrière est mince, sachez que les messages subliminaux sont interdits par la loi dans la publicité en France.
Vous souhaitez obtenir des réponses claires et sans détour ? Les équipes du Cabinet KLD se tiennent à votre entière disposition pour échanger en toute intimité quand vous en ressentez le besoin.