Arcane Le Pape : signification et interprétation

Dans ses aspects positifs : Le Pape apporte l’aide, la bienveillance, la protection, le soulagement, évolution, l’intuition, la diplomatie, la discrétion, la sagesse, l’amour sincère, le mariage, la vocation religieuse. Il représente une personne d’âge mûr et disponible, le mari protecteur, le confident, le médecin, le juge.

Dans ses aspects négatifs : Le pape peut représenter aussi: les mauvaises actions, le manque de foi, les médisances, les intrigues, les obstacles, la paresse, l’intolérance, les propositions malhonnêtes, le fanatisme, le renoncement, les tensions dans le couple…
Mystère et symbolisme de la position du Pape
La position du Pape, de face et assis, marque l’action directe par l’enseignement. Les deux personnages vus de dos, tournés en sens inverse de la marche, indiquent l’arrêt par la soumission et l’attention. La dénomination de la Lame montre que le Pape est celui qui reçoit l’inspiration divine, qui juge et qui enseigne avec une équité absolue.
Interprétation complète du tirage du Pape
La position du Pape de face et assis indique que le Pape agit sur les trois plans : Sur le plan mental : Le Pape représentant une forme active de l’intelligence. Lors du tirage de cet Arcane, il donnera au consultant que des solutions logiques. Sur le plan de l’âme : Le Pape indique les sentiments puissants, l’affection solide, la sollicitude, le respect et l’amour sincère. Sur plan physique : Le pape apporte l’équilibre, la sécurité financière et professionnelle, mais aussi la vocation religieuse ou scientifique.
La carte du Pape sur le plan sentimental
La carte du Pape sur le plan professionnel
La carte du Pape sur le domaine financier
Tirage à une carte
En matière de divination, la carte du Pape peut être à double tranchant, car elle invite le consultant à l’arrêt avant l’action, c’est à dire à réfléchir avant de s’engager dans tous les domaines. Toutefois, le Pape par ses conseils logiques et avisés cherchera à aider le consultant à trouver ou retrouver l’équilibre La dénomination de la Lame indique la loi Divine ou terrestre, l’équilibre, le jugement et la sagesse. Dans le cas contraire, cette Lame indique que le consultant sera laissé à son propre jugement et à son instinct, ce qui risque de le plonger dans l’obscurité ou dans le doute.
Tirage de la carte du Pape à l’endroit.
La carte du Pape a l’endroit est positive en matière de divination. Lors d’une consultation de voyance, elle invite le consultant à réfléchir. Elle indique l’arrêt avant l’action, et cherchera à amener le consultant à la réussite de ses projets. Le Pape déconseille la frivolité, les relations destructrices et passionnelles. Cette Arcane du Pape favorise donc les échanges basées sur la spiritualité, la fidélité et l’intelligence. Sur le plan financier et professionnel, le Pape apporte l’aide, le conseil et l’équilibre pour qui sait écouter le message de ses lois Divines.
Tirage de la carte du Pape tiré à l’envers.
Dans ce cas particulier, certains professionnels de la voyance par téléphone verront un aspect négatif à l’interprétation du Pape inversé. Le tirage de la carte du Pape inversé indique au cartomancien que le consultant se trouve dans une impasse. Le Tarologue aura pour mission de mettre l’accent sur la moralité, la justice et l’équité afin de permettre au consultant d’avancer avec le soutien spirituel du Pape. Pour éviter les effets négatifs de cette Lame inversé, seule la réflexion, l’ouverture d’esprit, et l’intelligence seront source de paix et d’équilibre. Toutefois, durant une consultation de voyance la carte inversée incitera le Tarologue à la remettre à l’endroit. Il ne se prononcera qu’en tirant une deuxième lame pour interpréter le message délivré par l’arcane Nº 5.
Description générale du Pape dans le Tarot de Marseille
- Le Pape porte sur sa tête une tiare en or, montrant qu’il est éclairé par le rayonnement solaire, c’est à dire par la sagesse supérieure. Ses trois étages ornés de pierres précieuses, évoque les trois mondes, physique, animique et mental.
- Son manteau de couleur rouge plus long que celui de l’Empereur, montre que sa force d’action est plus puissante et qu’il peut s’exprimer dans le physique. Sa bordure de couleur or indique que le Pape est entouré par l’intelligence. Mais surtout, cela fait référence à la présence de l’étincelle Divine dans le concret.
- Sous son manteau rouge, il est vêtu d’une robe bleue, précisant un grand potentiel d’activités physiques, qui demande endurance et courage.
- Son médaillon d’or est agrafé au col. A son centre, le cristal marque la pureté de son intention.
- Ses bras recouverts de blanc, indiquent leur absence d’action, et font voir que cette Lame représente un symbole mental.
- Sa croix d’or à trois branches représentant les trois mondes : physique, animique et mental symbolisant la domination et l’esprit de sacrifice. Il la porte dans sa main gauche revenue d’un gant jaune
- Les deux piliers bleus placés derrière le Pape représente simultanément l’action à droite et gauche le sentiment. Lorsque les deux piliers s’équilibrent par la spiritualité, ils se posent sur une base solide qui les rend inébranlable.
- Les deux personnages à ses pieds symbolisent le bien et le mal qui font partie intégrante de l’homme. Ainsi, les deux pôles sont représentés.
- Le personnage à la droite du Pape a une tonsure jaune signifiant l’intelligence et une couronne de cheveux de couleur chair, désignant le plan physique. Notons cependant que sa main est tournée vers le bas.
- Le capuchon rouge montre qu’il peut s’en recouvrir pour se protéger de la passion et du vice ou ne pas le faire.
- Le personnage à la gauche du Pape, à les cheveux et la tonsure couleur chair, représente le travail du plan passionnel vers le plan spirituel. Sa main gauche dirigée vers le haut nous le montre.
- L’étole jaune intercalée dans son manteau montre l’étincelle Divine qui permet à l’homme de s’élever vers la spiritualité.
- Cependant, son absence de chapeau montre que le spiritualité ne peut s’élever que par le mental.
En résumé, dans son sens élémentaire, le Pape du Tarot de Marseille demande à l’homme de se plier aux enseignements Divins et à ses Lois